8 maisons groupées

GRAND PRIX ARCHITECTURE 2010

PROJET FINALISTE

Le projet : l’idée était d’introduire en centre bourg, un véritable « centre de vie » qui mette en relation des espaces de vie collectifs (rue, passages) avec des espaces de vie individuels (le jardin, la terrasse) et de rendre possible l’équilibre entre intimité (confort individuel) et proximité (ensemble groupé). Il s’agissait également d’inscrire cet ensemble architectural dans un patrimoine existant (village de pierres dorées).
Cette recherche d’une architecture vernaculaire est exprimée par la mise en place d’un système de venelles et de passages disposés dans le sens perpendiculaire à la pente, reprenant ainsi une forme urbaine propre au centre bourg de Chatillon d’Azergues. Cette mise en place favorise les passages entre les maisons hautes et les maisons basses en cadrant des vues sur le château et le village.
Afin de s’inscrire au mieux dans le site, l’adaptation à la déclivité naturelle du terrain a été fortement recherchée. La composition architecturale se caractérise ainsi par un jeu volumétrique propre, lié à la forte pente du terrain (35%). Un décalage des volumes dans le sens horizontal et dans le sens vertical enrichit la forme architecturale et garantit la préservation de l’intimité dans chaque espace privatif (jardin, terrasse,…).

Paru en

  • 2009

Département

  • Rhône

Photographe

  • © Jérôme Ricolleau