Rénovation-extension
Autour de ce projet de rénovation-extension d’une maison existante, la question de la réinterprétation d’un patrimoine datant des années 50 (petite maison de 60 m2) et celle de son intégration dans une architecture d’aujourd’hui, se sont posées.
La maison a été conservée en tant que témoignage de l’histoire de ces habitats pavillonnaires d’après guerre.
Présentant un certain cachet mais évidemment trop petite pour une famille de 5 personnes, la maison a été entièrement rénovée et complétée par une extension contemporaine en métal et verre.
S’adaptant à la configuration de la parcelle, une organisation en L favorise l’articulation des 2 typologies mutuellement mises en valeur par l’organisation en séquences architecturales du jardin et de la terrasse.
La maison existante garantit la continuité architecturale côté ‘rue’ tandis que les façades vitrées de l’extension ménagent des liens directs -visuels et fonctionnels- avec les espaces extérieurs, côté ‘jardin.
La réunion des 2 constructions est rendue possible par une cohérence de teinte des façades (gris souris) et des menuiseries (noir satiné).
Des correspondances entre les gabarits et les hauteurs ont été recherchées entre les deux parties jouant à égalité.
Par son horizontalité (toiture plate végétalisée à grands débords), sa transparence et sa simplicité géométrique, la ‘structure neuve’ fait ressortir la ‘structure ancienne’
Matériau
- Acier
Surface
- 180 m2
Paru en
- 2014
Département
- Rhône
Photographe
- © Studio Erick Saillet